Seulement un an après les premiers opus, Ensemble Studio nous gratifie en 1999 du deuxième épisode. Finie l'Antiquité et place au Moyen Âge !

  • Age of Empires II : The Age of Kings
  • Éditeur : Microsoft Game Studios
  • Développeur : Ensemble Studio
  • Type : STR
  • Support : PC
  • Date de sortie : 10 Novembre 1999
  • Classification : 12+

Ce nouvel opus converse les bases de la série tout en apportant quelques nouveautés non négligeables !

Tout d'abord, une nouvelle époque et donc de nouvelles civilisations ! Le Moyen Âge est là, et cela se ressent logiquement dans le style graphique. Les décors sont bien plus fins et les styles d'architectures ont évolués en fonction des civilisations même si, encore une fois, demeurent quelques incohérences dans leur appartenance à un style architectural. A ce sujet, on dispose cette fois des civilisation suivantes : Britanniques, Celtes, Francs, Teutons, Goths, Vikings, Byzantins, Turcs, Sarrasins, Perses, Chinois, Japonais, Mongols.

Pour les mécaniques de jeu, je vous renvois à mon article précédent. En mode escarmouche on retrouve donc toujours 3 villageois et un forum pour commencer le développement de notre civilisation. Caserne, écuries, ateliers de sièges et forgerons sont donc toujours de la partie. Le gameplay ne souffre cependant plus de la lourdeur du premier opus. Il est possible d'enchaîner l'entraînement de plusieurs unités différentes dans un même bâtiments.

00101847-photo-age-of-empires-2-the-conquerors.jpg

Autre nouveauté qui me revient en tête, les fermes se régénèrent automatiquement au moulin, et atout fondamental, un bouton permet de retrouver les villageois inactifs.
Les problèmes de pathfinding ont aussi été quelques peu réglés.Citons aussi des unités plus nombreuses, et diversifiées, l'apparition d'unités spécifiques à chaque civilisation ainsi que celle des châteaux et on obtient un jeu parfait. Parfait ? Non pas totalement. D'un point de vue technique, le jeu reste très similaire à son prédécesseur mais certaines textures sont tâches et un peu trop pixelisées : je pense notamment aux paladins et aux falaises. Les thèmes musicaux qui m'avait marqué profondément dans AoE ont eu moins d'impact sur moi. La faute peut-être à certains bruitages franchement pas terribles, comme ceux des villageois. Dernier détail et non des moindres : l'équilibre des forces. Si le mode escarmouche demande dans les niveaux de difficultés les plus élevés une gestion parfaite de tout type d'unités, il n'en était pas de même dans les LAN auxquelles j'avais pris part. Ces dernières se résumaient généralement à quelques châteaux, beaucoup de tours de bombarde et de paladins et quelques piquiers (pour contrer d'éventuels paladins ennemis). La diversité était donc absente au profit d'une trop grande efficacité de certaines unités.

410698166.jpg

Outre les escarmouches, on retrouve bien évidemment le fameux mode Campagne vous mettant dans la peau de figures emblématiques de l'époque ! Signalons la présence fort agréable à l'époque d'une base de données portant sur les principaux éléments du jeu.

  • Age of Empires II : The Conquerors Expansion
  • Éditeur : Microsoft Game Studios
  • Développeur : Ensemble Studio
  • Type : STR
  • Support : PC
  • Date de sortie : 16 Septembre 2000
  • Classification : 12+

Comme pour le premier opus, Ensemble Studio nous offre (pour une trentaine d'euros tout de même !) une extension, un an après le mémorable Age. Le jeu ne change pas fondamentalement : les unités déjà existante subissent de légères modifications portant sur leurs coûts ou encore leur bonus contre certains types d'unités. Il en va de même pour les civilisations existantes qui se voient dotées de nouvelles caractéristiques. Les ajouts notables concernent les civilisations et les campagnes ! 5 nouveaux peuples répondent à l'appel : Aztèques, Coréens, Espagnols, Huns et Mayas. Sont par ailleurs disponibles de nouvelles campagnes. Malgré tout, l'add-on laisse un sentiment amer. Certes on le préférera à l'édition de base, mais il passe relativement inaperçu.

aoe2_conquerors_3.jpg

Cette deuxième étage dans la saga Age of Empire m'aura cependant beaucoup moins marqué que le premier opus. Le jeu n'est pas moins bon, loin de là ! Il corrige les défauts de l'opus précédent, à savoir une certaine lourdeur et gagne de ce fait en dynamisme, mais l'ambiance du titre m'a moins convaincu, ayant moins d'affinité avec l'époque concernée. Néanmoins, Age of Empire II demeure pour beaucoup une référence, et un Must Have, ce que je ne peux que confirmer.

On retiendra surtout... :

  • Durée de vie plus que conséquente
  • Gameplay plus souple
  • Énorme travail d'ambiance

Mais on regrettera... :

  • Certains déséquilibres en LAN
  • Certains éléments graphiques grossiers (falaises...)

Avis final : 16/20