Cette année, c'était Café Gaming qui était à l'honneur avec l'animation d'une mezzanine et surtout d'un frigo rempli de canettes. C'est aussi l'occasion de se retrouver entre geeks. Parmi ceux présent, citons Anne Linh, Jaycota, Mega, Nadrien et yoann007.

Je m'y suis donc rendu avec l'ami Nadrien : Café Gaming nous permettait en effet de bénéficier d'un accès V.I.P ! C'est pas la classe?

Bref, passons au chose sérieuse. A la sortie du métro impossible de rater le hall.

entre.jpg

L'entrée se fait sur la gauche, hop hop hop, on se dépêche d'entrer. Première impression, c'est très grand, beaucoup d'espace pour circuler ! Un bon point pour cette nouvelle édition ! Arrivé à 9h, le salon était encore quelque peu désert. Parfait pour se jeter sur des stands qui seront ensuite bondés. Et en deux temps, trois mouvements nous voilà sur le stand...

  • DJ Hero ! Je n'attendais pas du tout ce jeu, et j'étais même plutôt réfractaire. Mais pour me forger un avis, je me devais de l'essayer, et je suis complètement conquis. Passé les étapes d'initiations je me suis essayé à Another One Bites the Dust et Somebody Told Me. Et ça claque. Le jeu est vraiment énorme, les mixs sont extrêmement bien réussis et le plaisir est là. On s'y croirait. Bref le jeu est pour moi passé de curiosité à celui de Most Wanted.

64.jpg

Passons ensuite à...

  • Band Hero. D'après ce que j'ai vu ce n'était ni plus ni moins qu'un Guitar Hero à la très médiocre Playlist Pop-Rock. Le jeu est sympa et le challenge est présent dans les modes de difficulté les plus élevés (dans notre cas Just A Girl de No Doubt et Y.M.C.A des Village People). Un énième Guitar Hero à la sauce très grand public en somme.

cimg0263.jpg

Continuons sur les jeux musicaux avec...

  • The Beatles : Rock Band. Je l'avais déjà essayé, et c'était surtout ici l'occasion de participer à un concours... Je trouve le jeu toujours aussi mou, et n'accroche décidément pas au design pastel. Je trouvais l'interface de Rock Band 2 bien plus classe. Pas convaincu du tout, qui plus est en n'étant pas fan de la formation de Liverpool.

cimg0248cu.jpg

Changeons de registre avec...

  • Bayonetta ! Je ne suis pas un grand fan de Beat Them All, mais j'ai bien apprécié Bayonetta. Très beau et hypermaniable, c'est un réel plaisir que d'évoluer dans le jeu et d'exterminer les ennemis avec la très sexy sorcière. Les coups s'enchaînent à merveille et sont très variés. Les boss n'en sont pas moins impressionnants et certains sont de tailles colossales. L'animation est parfaite et assure un caractère très typé à notre héroïne. Hit assuré, pour adulte néanmoins.
  • Heavy Rain sur un très joli stand et avec un staff habillé en accord avec le titre du jeu : parapluie et costume gris. Je ne l'avais pas encore testé, et ce fût une énorme claque. Les vidéos étaient impressionnantes. Le jeu en main l'est vraiment encore plus. Il est graphiquement très impressionnant : les décors sont détaillés et les grains des visages sont tout bonnement hallucinant. C'est assez dur à décrire mais c'est vraiment très prenant. Les actions contextuelles sont très nombreuses et cela requiert une grande concentration sous peine de voir un Game Over s'afficher. Je suis sous le charme. Une vraie bombe en puissance. Je l'attends de pied ferme.

Sports virtuels maintenant avec...

  • Fifa 10 ! Grand fan de la version 09, j'ai retrouvé la nouvelle mouture du jeu d'Electronics Arts. Principale nouveauté, le dribble à 360° qui se révèle être au final assez déroutant tant le contrôle demande plus de précision. On retrouve toutefois ses bases après quelques minutes de jeu. La version de démo est assez laide graphiquement, bien en déça de la version 09. j'attends donc de me procurer la version définitive afin de ma faire un réel avis.

Puis son grand rival...

  • PES 10 : il était attendu au tournant, devant signifier la renaissance de la série. Au final, toujours une déception. Le retour sur PES 10 après Fifa est un choc tant il semble archaïque avec des passes molles, etc... j'ai eu l'impression de retourner sur PES 6. Cependant les graphismes ont été améliorés et les visages sont plutôt bien réussi, même si cela reste encore inférieur à Fifa.
  • Wii Fit Plus : C'est Nadrien qui s'y est essayé. Au programme, toujours l'utilisation de la révolutionnaire Wii Balance Board et de nouveaux mini-jeux. Celui essayé mettait Nadrien dans la peau d'un poulet devant se poser sur différents checkpoints en battant des ailes et donc des bras. Grand moment pour Nadrien.
  • New Super Mario bros Nous nous sommes essayé au premier niveau et au donjon à 2 joueurs. On retrouve le level design caractéristique des Mario. Peu de renouvellement mais le jeu reste fort sympathique, bien qu'il ait le gout d'un fade LittleBigPlanet.
  • LittleBigPlanet La version que j'ai essayée tournait sur PSP Go et s'affranchissait donc des temps de chargement présents sur la version du Festival du Jeu Vidéo. Le jeu est très joli bien que moins détaillé que son homologue PS3. Le gameplay est identique à la version PS3 mais le changement de plan pose parfois problème. Malheureusement je n'ai pas pu m'essayer à l'éditeur de niveau :(
  • Cocoto Festival ! Attention, on parle ici du jeu le plus pourri du salon, que nous devons à Big Ben Interactive. Nadrien et moi nous sommes retrouvés dans un simili tir au canard atteignant des sommets de nullité. Outre des graphismes dépassés et une visée peu précise, le jeu se permettait le luxe de ramer lorsque 5 lapins étaient à l'écran. Du grand art !
  • Tatsunoko vs Capcom : deux stick arcade et nous voilà lancés dans un combat auquel prenant part Ryu, Viewtiful Joe et bien d'autres ! On a rien compris aux touches, mais c'était fun, plutôt joli et les coups sont assez spectaculaires !

Retrouvons les deux grands rivaux dans...

  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver! Mario et Sonic sont de retour sur Wii pour les prochains JO d'hiver. Différentes épreuves sont au programme. J'ai essayé le saut en longueur et la course de ski. pour le premier, un mouvement vers le bas permet de partir ; on s'oriente par rapport au vent grâce à l'inclinaison de la Wiimote et le saut s'effectue en remontant la Wiimote d'un coup. Pour l'épreuve de ski, on se dirige avec la Wiimote... C'est assez lent et les sensations sont absentes. L'ensemble est assez mou et sans saveur. Je ne suis pas vraiment convaincu par cet essai en tout cas.

Et pour finir les deux concurrents dans le domaine de la simulation automobile, j'ai nommé...

  • Forza Motorsport 3 : Voici l'actuel roi de la simulation automobile. Graphismes sublimes au rendez-vous, la prise en main est plus délicate, simulation oblige. De ce fait le plaisir de jeu n'est pas immédiat et demandera une maîtrise du jeu plus approfondie. La gestion des dégâts semble satisfaisante et incite à un pilotage précis. Une grande simulation, assurément.

et bien sûr...

  • Gran Turismo : Sony avait vu les choses en grand pour la présentation du très attendu Gran Turismo 5. Étaient présentes deux cabines avec volants et pédales, ainsi qu'une voiture équipée de vérins pour retranscrire les mouvements du véhicule. Concernant le jeu en lui-même, bien que très joli je n'ai pas remarqué de grands changements par rapport à la démo Gran Turismo 5 : Prologue. Aucun dégât n'est même apparu... Je suis un peu dubitatif et suis resté sur ma faim.

cimg0257m.jpg

L'après midi a été en grande partie consacrée à l'animation de la mezzanine des communautés afin de promouvoir Café Gaming, ce qui nous a permis de discuter avec quelques potentiels futurs lecteurs ! Au final, un MGS 2009 assez sympathique avec une bonne ambiance entre geek. Et on ne le répétera jamais assez, le MGS sobre, c'est ce qui se fait de mieux !

Quelques photos et vidéos diverses et variées !

cimg0250v.jpg

cimg0249.jpg

cimg0251.jpg

cimg0253s.jpg

cimg0255.jpg

cimg0258f.jpg

cimg0260.jpg

cimg0264f.jpg

cimg0266l.jpg