Etant fan des films, j’étais totalement sous le charme du jeu qui se dévoilait devant moi tel un véritable long métrage, les voix en moins, tant elles sont massacrées :'( . Bref, le cube violet vint avec Super Mario Sunshine dans ses bagages, source d'émerveillement devant cette île paradisiaque. D’autres jeux arrivèrent ensuite pour alimenter la bête pendant mes années de lycée. J’en garde globalement de très bons souvenirs même si la machine n’était pas exempte de défauts :o

Le Pad était agréable à prendre en main, ergonomique.
La position des boutons étaient quant à elle bien plus critiquable :@
Un bouton A obèse, un B rachitique, X et Y aux formes assez bizarres, un Z placé à l’arrache, une croix ridicule et un stick au revêtement désagréable.
« Pour que l’on puisse reconnaître facilement les boutons » selon Miyamoto.

Ahah.

La manette n’était pas mauvaise, mais pas adaptée à tous les styles de jeux. Les jeux de combat : Soul Calibur 2 est juste une vaste blague au stick, et la croix pour nain ne sauve rien. Autre exemple, SSX 3 : certaines figures ne pouvaient être effectuées sur GC alors qu’elles étaient présentes sur PS2. En quel honneur ? Un bouton de tranche L manquait. Au contraire, la manette se révélait très bien pensée pour les jeux… Nintendo. Reste au final un sentiment partagé quant à ce pad.
Pour la console en elle-même, on regrettera l’absence d’un lecteur DVD (toujours utile et meilleur stockage). On pourra disserter sur la grande utilité de la poignée arrière : rien de mieux pour transporter une console. Sa petite taille permettait cependant de la transporter assez facilement ce qui était plutôt agréable. On pourra pester ensuite contre un online totalement absent « parce que c’est mieux de jouer avec de vrais amis dans la même pièce » et surtout contre l’absence des éditeurs tiers.

Malgré ces quelques critiques, Au final je me suis tout de même bien éclaté sur cette console (en restant, je le reconnais pas mal de temps dans le trip Zelda-Metroid-Mario…) avec des titres comme Super Mario Sunshine, Zelda Wind Waker (Oui j’ai aimé :) ), Mario Kart Double Dash (Oui j’ai aimé ² :) ), Smash Bros Melee ou encore Star Wars Rogue Leader.

Résumé :

Nintendo GameCube, violette, en boîte
Wavebird Grise, en boîte